Visitez le
Jardin des marnes !

 Le "Jardin des marnes " d'Eternoz, pelouse marneuse en site Natura 2000

 
 Qu'est-ce que le Jardin des marnes ?
 C'est un site à haute valeur biologique (plus de 170 espèces végétales recensées dont 18 espèces d'orchidées ), d'une superficie d'un hectare et demi, localisé sur la commune d'Eternoz dans la vallée du Lison, Doubs. Il est inclus dans la Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) d'Eternoz et dans le périmètre Natura 2000 de la vallée du Lison >>> en savoir plus ...

 Pourquoi "Jardin des marnes" ?
 La roche mère sur laquelle repose ce site est appelée "marne". Cette terminologie définit une roche meuble, constituée d'argiles (qui améliorent la capacité de rétention en eau du sol) et de calcaire (qui induit un pH basique - pH >7)
 Historique du "Jardin des marnes"


De la fin des années 1980 à 2001, le site du futur "Jardin des marnes" était une décharge sauvage. A partir de 2002, un programme de réhabilitation a vu le jour à l'initiative conjointe de la municipalité et de bénévoles de l'association ECHEL.

Tout d'abord, un nettoyage du site fut réalisé par les habitants d'Eternoz dans le cadre de l'opération "Eternoz, village propre".

Ensuite, une convention de coopération pour la gestion de ce site remarquable fut signée entre la commune d'Eternoz, propriétaire des terrains, et l'association ECHEL.

 Pour le maintien et le renforcement de la biodiversité

En 2005, une convention de gestion, pour le maintien et le renforcement de la biodiversité du site "Jardin des marnes" a été contractée entre l'association ECHEL et l'état français pour une durée de cinq ans (2006 - 2010).

Elle implique des travaux de défrichement très spécifiques afin de maintenir une certaine ouverture des pelouses marneuses, un entretien des lisières forestières et la réalisation de petits aménagements favorisant le maintien ou le retour d'espèces animales (crapaud sonneur à ventre jaune, reptiles ...).


 

Visite du "Jardin des marnes"

La visite du "Jardin des marnes" se fait à pied au départ de la fontaine du bas du village d'Eternoz (route de Montmahoux).

Celui-ci se trouve à 300 m du village en empruntant le Chemin de la Motte qui monte le long de pâtures ou de pelouses marneuses en dynamique d'enfrichement.

Comptez une heure pour l'aller et retour plus la visite du "jardin" proprement-dit : 500 m de sentier aménagé traversant cinq milieux différents (bas-marais alcalin, hêtraie-chênaie-charmaie sur marnes, pelouses sèches, marnes affleurantes et prairie humide à molinie.

Vous retrouverez le descriptif détaillé de certains de ces milieux dans les pages "faune" et "flore" de ce site consacré aux pelouses marneuses.

Pour une visite guidée, sur rendez-vous, contactez Alain Solviche au 03 81 86 56 33

N.B. : lors de la visite, vous évoluez dans un milieu fragile, respectez la faune et la flore et suivez le sentier aménagé à votre intention. L'étiquetage de plantes est implanté chaque année au plus proche des espèces concernées et du sentier. Néanmoins, selon la saison, les plantes ne sont pas toujours en phase de floraison et pas aisément identifiables au milieu de nombreuses autres espèces végétales.

Une flore (notamment flore une spécifique sur les orchidées de France ou d'Europe) vous sera très utile.
N'hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous sur place.
 

 Retour haut de page

 

 Retour Accueil "Pelouses marneuses"